Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

ULB INSIDE COPS - NOS ÉTUDIANTS À LA COP22

LEUR SITE INTERNET

Retrouvez tous les articles et interviews sur le site Internet:

ULB Inside COPs

 

 

 

 

 

 

 

LE PROJET

Les étudiants de l’ULB décryptent les conférences internationales sur le climat

Ces dernières années, les négociations internationales dans le domaine climatique sont devenues un enjeu majeur. Il y a une prise de conscience que la lutte contre les changements climatiques passe par la conclusion d’accords internationaux et leur bonne mise en œuvre. Chaque année depuis 1995 a lieu la Conférence des parties (COP) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changement Climatique (CCNUCC). Toutefois, il règne un flou autour du déroulement de ces négociations dont le public semble tenu à l’écart, alors même que les enjeux climatiques concernent chaque individu. Il y a là un paradoxe auquel il semble nécessaire de remédier.

Dans cette perspective, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a décidé de monter un projet de sensibilisation relatif aux négociations climatiques. Il s’agit de promouvoir et d’assurer la diffusion d’informations autour des conférences et du changement climatique, tant pour la communauté universitaire que pour l'opinion publique. La démarche s'inscrit ainsi dans le souci de garantir une plus grande lisibilité du déroulement des COPs et de leurs enjeux. À cela s'ajoute un volet plus académique qui vise à compléter la formation d’un groupe d’étudiant sur ces thématiques.

Déjà en 2015, une première équipe d’étudiants s’est rendue à la 21ème Conférence des parties ou COP21 à Paris. Leurs analyses ont été diffusées notamment via un blog : http://ulbinsideparis.tumblr.com/. Dans la continuité de cette expérience, le projet InsideCOPs vise à renouveler l’aventure pour les conférences à venir. La prochaine Conférence des parties, la COP22, se tiendra à Marrakech en novembre 2016. Elle sera présidée par Salaheddine Mezouar - ministre des Affaires étrangères marocain - et réunira 196 parties (195 États et l’Union Européenne). Définie comme la "COP de l’action", cette conférence est supposée concrétiser les orientations prévues et adoptées via l’Accord de Paris. InsideCOPs sera sur place pour décrypter les événements et partager leur expérience.

L'équipe d'étudiats rendra compte du déroulement de la conférence via un site internet et une page Facebook. Pour améliorer la lisibilité des enjeux et des accords relatifs aux négociations climatiques, InsideCOPs s’attachera à produire un contenu riche et varié (publications écrites, podcasts, interviews, photos, vidéos) sur base notamment des thèmatiques suivantes : négociations et experts; relations Nord-Sud; aspects scientifiques; la COP et ses acteurs; sécurité et développement; le Maroc et la COP22; la jeunesse et le climat. Le choix du contenu et des thématiques reste cependant ouvert et flexible pour permettre de s’adapter aux événements et aux opportunités. InsideCOPs fera également appel à des contributions extérieures, afin d’améliorer la pertinence de l’information diffusée.

L'ÉQUIPE

Notre équipe est composée de cinq étudiants de l’ULB sélectionnés sur candidature par les Pr. Edwin Zaccai et Pr. Etienne Hannon. Les étudiants sont accompagnés de deux coordinatrices (Marine Lugen - Aspirante FNRS - & Margaux Vaghi - coordinatrice scientifique du Projet Pôle Environnement & Société) durant la préparation du projet, ainsi que lors de leur déplacement à Marrakech. Notre équipe aura l’occasion de se former aux enjeux des négociations avec l’aide de membres de la délégation belge et d’experts variés.
  • Méline Charlier, étudiante en gestion de l’environnement à l’ULB, s’intéresse à l’aspect Nord-Sud des négociations ; la justice climatique. À travers ce projet, elle souhaiterait entrer en contact avec la population locale pour connaître leur opinion sur le changement climatique et la COP22.
  • Laura Karam, étudiante en sciences politiques, est actuellement stagiaire au centre d’étude sur les crises et les conflits internationaux, à l’UCL. Principalement intéressée par les questions relatives à la construction et au traitement de l’objet "sécurité", elle prépare actuellement un mémoire visant à analyser la pratique gouvernementale en France à travers le cas de la lutte contre le terrorisme.
  • Caroline Mathieu, étudiante en gestion de l’environnement, s’intéresse aux initiatives locales et à la question de la participation de la société civile en matière de politiques environnementales. Elle étudie plus particulièrement le rôle de la société civile dans les négociations internationales sur le climat.
  • Alexandre Orban est étudiant en Master de Sciences et Gestion de l’Environnement à l’ULB à finalité de Gestion. Ses travaux se focalisent sur les aspects politiques, sociologiques et géographiques des questions d’environnement, notamment en milieu urbain. Il a également participé à plusieurs projets journalistiques en tant que bénévole.
  • Vincent Verjans, étudiant en Master de Sciences et Gestion de l’Environnement à l’ULB à finalité scientifique. Il s’intéresse aux aspects physiques des problèmes environnementaux et des changements climatiques. Il porte donc un regard attentif aux divers rapports du GIEC ainsi qu’aux événements paléoclimatiques.

NOS PARTENAIRES

Le Centre d'Etudes du Développement Durable (CEDD) / Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire de l'Université Libre de Bruxelles
Le CEDD réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques et stratégies d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de l'évaluation de ces politiques et actions, ainsi que de leurs relations avec le contexte technique, socio-économique ou philosophique du développement durable.

La Fondation Bernheim développe une stratégie de participation au lancement de projets innovants et à long terme visant à réaliser les changements nécessaires pour améliorer, de manière durable, la qualité de la vie. La Fondation concentre entre autres ses projets dans les domaines de la sécurité, la paix et l’environnement. Elle est, notamment, présente au sein de l’ULB via le Pôle Bernheim d’Etudes sur la Paix et la Citoyenneté, qui est une entité inter-facultaire créée au sein de l’ULB dans le but d’y promouvoir par des activités d’enseignement et de recherche l’épanouissement et la propagation d’une culture de Paix et de Citoyenneté (matières : sciences politiques, relations internationales, environnement, développement durable, etc.).

International Polar Foundation
Basée à Bruxelles, la Fondation Polaire Internationale a pour objectif de soutenir la recherche scientifique polaire, ainsi que les actions contre le changement climatique et le développement d'une société durable.

GreenFacts publishes clear, faithful summaries of existing scientific reports on environmental and health topics: the GreenFacts Digests and the GreenFacts Co-Publications. These are peer reviewed under the control of an independent Scientific Committee. The Greenfacts Initiative publishes also “news” that briefly and factually highlight the content of some recent reports in these matters.