Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

INSIDE PARIS - NOS ÉTUDIANTS À LA COP21!

LE PROJET

La prochaine Conférences des Nations Unies sur le Climat (COP21) aura lieu à Paris en décembre 2015. Elle y réunira ses 196 Parties (195 États et l’Union européenne en tant qu’organisation économique) et aura pour but de prendre des décisions concrètes pour lutter contre le changement climatique. Vous aimeriez comprendre les enjeux du changement climatique ? Ce qu’il se passe, ce que l’on risque et ce qui est fait ou non pour solutionner ce problème aux multiples facettes ? Ce blog est là pour vous !

Le projet ? Une dizaine d’étudiants en Master en Environnement de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) se rendra à la COP21 (avec le Climate Express) pour décrypter les négociations et principaux enjeux, mais également tenter de rendre le tout plus compréhensible. Les résultats de leurs analyses seront postés quotidiennement sur ce blog.

Avant leur départ, les étudiants se préparent pour arriver enrichis de mille connaissances afin de suivre au mieux la COP21 (par le biais de séances de déchiffrage des textes en discussion, mais également grâce à différentes rencontres avec des acteurs des négociations). Inside Paris, c’est pour eux un moyen de rendre accessible au plus grand nombre les informations issues des négociations politiques sur l’environnement qui sont souvent floues, et pourtant cruciales. C’est également une opportunité unique pour ces étudiants d’explorer « en live » les divers aspects que présentent les problématiques environnementales.

A côté des négociations onusiennes, un grand nombre de manifestations seront organisées à Paris. En effet, ONG, associations et initiatives citoyennes, venues des quatre coins du monde pour assister à leur manière à cette grande rencontre, seront présentes pour participer, elles aussi, au débat et négociations sur le changement climatique… Inside Paris veillera à couvrir également cette partie de la COP21.

L’ensemble des articles et interviews produits par l’équipe seront disponibles sur ce blog et seront en partie relayés par le SPF Environnement (Ministère belge de l’Environnement), par le quotidien Le Soir et par le site Internet de la RTBF.

Notre site Internet.

L'ÉQUIPE

Mathilde Pires, Pascal Heuschling, Agathe Salmon, Karim Mourtada, Barbara De Smet,Thibaut Fraiteur, Caroline Mathieu et Aurélien Rigolet : étudiants du Master en Sciences et Gestion de l’Environnement de l'ULB.

Edwin Zaccai : Docteur en Sciences de l’Environnement. Professeur en Politiques de l’environnement à la Faculté des Sciences de l’ULB. Directeur du CEDD. Membre de l’Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT).

Etienne Hannon : Maître de conférences ULB. Chef de cellule Politique et Monitoring au SPF Environnement – Service Changements climatiques (Belgique) membre de la délégation belge pour la COP21.

Margaux Vaghi : Coordinatrice du projet. Chercheure au CEDD. Assistante à la coordination du Pôle Environnement & Société (ULB, Pôle Berhneim).

Marine Lugen : Doctorante au CEDD. Thème de recherche : le rôle des services climatiques pour l'adaptation au changement climatique dans les pays en développement.

Merci pour leurs contributions :

  • Kari De Pryck : doctorante en Sociologie politique à Sciences Po Paris et l'Université de Genève.
  • Charlotte Flechet : jeune diplômée qui participe actuellement au projet “Climate Tracker” du “Global Call for Climate Action”.
  • Aurore Fransolet : doctorante au CEDD. Thème de recherche : la gouvernance dans les scénarios de transition bas-carbone.
  • Camille Reyniers : doctorante au Centre d’Anthropologie Culturelle : la ré-appropriation de la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) en République démocratique du Congo.
  • Krystel Wanneau : doctorante en Science Politique à l'Université de Laval et l'Université Libre de Bruxelles.
  • Romain Weikmans : docteur en sciences et gestion de l’environnement de l’Université Libre de Bruxelles et chercheur à l’Université de Brown (États-Unis).